Appuis Sanitaire
La qualification du volontaire : Une formation dans le domaine de la santé est nécessaire.
Education Sociale
Ce programme a pour objet d’intervenir auprès de nos partenaires dans le cadre d’une éducation, éducation et assistance aux enfants orphelins et/ou des enfants récupérés des rues. Organiser des journées de sensibilisation dans les villages sur le VIH/SIDA.
Mobilisation / sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA et lutte contre la violation des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA
Ce programme s’inscrit dans une vaste campagne de mobilisation que " Anim’Solidaire " mène contre les IST/VIH/SIDA sur toute l’étendue du territoire nationale Togolais.
En vue d’intensifier cette mobilisation, "Anim’Solidaire" veut prendre l’initiative cette année en intervenant dans les établissements scolaires tout au long de l’année afin de rappeler davantage aux élèves les risques quotidiens liés à la maladie pour un changement positif de comportement et de les informer sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Ce programme est une opportunité pour freiner l’ampleur que prennent la stigmatisation et la discrimination et l’allure inquiétante de la pandémie dans les milieux scolaires.
Travail à faire
En premier lieu, les volontaires recevront une formation en matière de sensibilisation sur la prévention des IST/VIH/SIDA et sur la non violation des droits des personnes vivants avec le VIH/SIDA.
Ils travailleront avec des volontaires locaux déjà expérimentés dans le domaine. Les volontaires feront un travail de recherche et de collette d’informations dans les milieux scolaires et participeront de façon quotidienne à la mobilisation contre les IST/VIH/SIDA dans les établissements scolaires ; formation de pairs éducateurs, appui/accompagnement aux clubs sida existants.
Animation de débats autour des thèmes IST/VIH/SIDA et la non violation des droits des personnes vivantes avec le VIH/SIDA
Ils passeront des cassettes vidéo, des affiches et feront des démonstrations de port de préservatifs. Ils prépareront et joueront avec les élèves, des sketches à l’occasion des journées culturelles qu’organiseront les établissements. Les volontaires sont donc invités si possible d’apporter des documents et matériels de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.
Ils pourront aussi être placés dans des institutions de lutte contre le SIDA (centre d’informations, centres de dépistage volontaire et ONG) où ils travailleront au bureau et sur le terrain.
Ce programme est ouvert à tout volontaire qui désirerait servir dans ce domaine. Une qualification en matière des IST/VIH/SIDA ou en psychologie est un atout mais pas obligatoire.
Organisation du travail
Le volontaire s’engage à suivre un programme d’activités établi durant le séjour en tenant compte du mode de vie de la population locale. "anim’solidaire " s’engage à lui assurer son appui pour la réalisation des objectifs précités et le programme d’activité.
Vous trouverez chez l’habitant tout le confort suffisant. Les douches sont pour la plupart à ciel ouvert, vous permettant d’admirer le ciel, tout en respectant votre intimité. N’ayant pas l’eau courante dans le village, les douches se font au seau. L’essentiel des toilettes sont sèches, c’est-à-dire qu’elles ne requièrent pas l’utilisation d’eau.
La propreté est de mise pour nos hébergements et sanitaires, les comités Hébergement et Qualité s’engagent pour votre bon confort....Le stagiaire aura plus de précisions concernant le logement au moment de la confirmation.