I- STAGE INFIRMIER

Il se passe dans un centre de soins (CHU, CHR, CLINIQUE et centre MEDICO-SOCIAL) en ville ou dans un village.
Ce stage donnera l'opportunité aux étudiants occidentaux d'acquérir des connaissances dans le domaine de santé tropicale.
Ils auront à découvrir des maladies qu'ils n'auront jamais rencontrer chez eux, de voir leur traitement et de remarquer les difficultés auxquelles font face leurs collègues et patients africains

Vous êtes étudiant ou groupe d’étudiants de deuxième ou troisième année dans un INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIER (IFSI) en France , en Belgique, en Suisse et autres pays parlant la langue française ou anglaise et votre formation vous donne donc la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger (stage optionnel ou SAE : stage à l’appréciation des équipes),nous avons le plaisir de vous informer que pour vos stages d’étude durant toute l’année, nous sommes disposés à vous trouver un stage en soins infirmier dans l’un des centres hospitaliers National dans les villes du TOGO ,dans l’optique de rendre votre stage validable par votre institut de Formation , gérer par les professionnels National de santé du Togo.

II-STAGE SENSIBILISATION IST/VIH/SIDA

Le stage aura 2 points :
-la formation : Le stagiaire recevra une formation auprès d'un expert dans le domaine.
-sensibilisation : ce point consistera à montrer à la population les voies par lesquelles on peut être atteint, montrer les comportements à adopter pour ne pas être atteint, conseiller la population contre la discrimination et la marginalisation des (PV VIH) personnes vivants avec le VIH, montrer aux PV VIH des comportements à adopter pour vivre longtemps et sauver la vie des personnes non infectées, poser des affiches, monter des sketchs sur les IST VIH SIDA, distribuer des préservatif et montrer comment les bien porter.

III-MISSION DE PSYCHOLOGUE AU CHU CAMPUS LOME

C'est une mission qui consiste à :
- suivre les consultations
- aller en hospitalisation voir les malades et discuter avec eux,
- diagnostiquer des facteurs qui favorisent le déclenchement des maladies
(Facteurs culturels et linguistiques)...

IV-APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES DE PRISE EN CHARGE AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

C’est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues …….). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

V-MISSION D'AIDES SOIGNANTES (MISSION DE SOUTIEN AUX CENTRES MEDICO-SOCIAUX)

Elle consiste à apporter une aide au personnel des Centres Médico Sociaux et des soins à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.

VI-MISSION DE NUTRITION ET D’HYGIENE ALIMENTAIRE

Ici, il s’agit de :
- proposer des régimes alimentaires adaptés aux demandes et aux besoins de chaque patient en prenant compte des différents paramètres : âge, [censuré], mode de vie, habitudes alimentaires, capital génétique…
- prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…) et prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

- intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…).

 

VII-MISSION DE KINESITHERAPIE AU CHU TOKOIN DE LOME

Elle consiste à :
- s’occuper de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents, de paralysies, de maux de dos, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires...
- travailler auprès de bébés, d’enfants mais aussi d’adultes et de personnes âgées. Après avoir pris connaissance du dossier médical des patients à la suite d’un examen clinique,
- établir un programme de rééducation (méthodes, moyens, durée...) qui leur est le mieux adapté. Il s’agit ensuite de faire effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères...) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La rééducation peut parfois se faire en piscine ou sous une source de chaleur.

 

Étapes conduisant à un stage


Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
 
1. Avec ces pièces du dossier, ANIM’SOLIDAIRE étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée) si, bien sûr, elle n’est pas en mesure d’offrir ce stage elle-même.

2. En cas de succès dans notre recherche, ANIM’SOLIDAIRE vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

3. Lorsque l’accord ANIM’SOLIDAIRE \Stagiaire sera établi, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par mail avec les modalités détaillées.

4. Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :

- Une convention tripartite (ANIM’SOLIDAIRE / Votre établissement/ Vous-même)
- Une convention bipartite (ANIM’SOLIDAIRE Vous même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.

5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, la convention d'organisation de stage que ANIM’SOLIDAIRE vous aura expédiée, par mail, sera à signée.

6. Parmi les documents que ANIM’SOLIDAIRE vous enverra, se trouvera un budget du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à payer ici.

7. Une attestation d’hébergement et une lettre d’invitation vous seront également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (animsolidaire@gmail.com) si vous avez besoin de plus de précisions. 

Financement

Frais d’inscription:
Les frais d’inscription seront versés comme suit :
Les frais d’inscription (à régler à Lomé) : 50 Euros

Durée

Montant

1 mois

50 + 250euros

2 mois

50 + 500 euros

3 mois

50 +750euros

NB : Ces frais sont à virer sur le compte de l'assciation par le stagiaire une fois arrivé à Lomé.
Les frais de participation incluent

- Les frais liés à la recherche du stage ;
- Les frais d’hébergement ;
- Les frais de restauration ;
- Les frais d'appui au fonctionnement de l’association en France et au Togo ;
- Les frais d'accès à la l'internet.

Les frais de participation n'incluent donc pas:

- Les déplacements, les loisirs (visites, excursions,etc.) ;
- Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs) ;
- Les frais éventuels d’hôpitaux (mais ANIM’SOLIDAIRE s’engage toujours à payer la consultation et à accorder au stagiaire soutien et assistance morale en cas d'éventuelle maladie).

×