AVANT DE PARTIR

 

L’association ANIM’SOLIDAIRE pourra vous donner des informations à la carte sur le togo. Car il est essentiel, avant de partir,  d’avoir un bon aperçu une bonne documentation de l’endroit où l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire, la culture, des gens, de la politique, l’économie etc. Ceci améliorera sans aucun doute votre voyage.

 

PRÉVENIR SA FAMILLE / SES AMI(E) S

Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous vous rendez. Donnez-leur une copie de votre lettre d’invitation ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d’accident. Vous pouvez leur laisser soit les coordonnées de " anim’solidaire " Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs.

VISA-PASSEPORT- CARNET DE VACCINATION

A l’étranger, les visas d’entrée dans nos pays de destinations sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatés par leurs Républiques respectives (ambassades, consulats).la durée de validité du visa peut être prolongée à la Direction Générale de la Police Nationale ou au service de l’immigration. Pour effectuer un voyage tranquille, nous vous conseillons de prendre vos visas à l’ambassade ou au consulat du pays de destination directement de votre pays de provenance.

Au Togo, par exemple un passeport et un visa sontobligatoires aux étrangers pour rentrer. Le passeport doit être valide au minimum 6 mois après votre date de retour. Les renseignements sont possibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Si vous désirez visiter un autres pays, vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir ; vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocoles ; vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas.

      La liste des documents à joindre à votre demande de visa est la suivante :

 • Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour
 • Deux photos
 • Un formulaire de demande de visa (disponible sur le site Internet de l’ambassade togolaise de votre pays) rempli
 • Une attestation de votre agence de voyage indiquant durée et date de séjour (le billet fait office d'attestation)
 • Une lettre d’invitation que nous vous enverrons apres votre l'inscription
Le délai théorique d'obtention du visa est de huit jours, mais il est préférable de lancer la demande dès que vous avez votre billet.

Nous vous conseillons fortement de prendre un visa touristique à entrées multiples, cela vous permettra de réentrer au Togo en cas de retour en France imprévu ou de voyages dans les pays limitrophes du Togo.

Si vous avez des problèmes pour l'obtention de votre visa, n'hésitez pas à nous contacter.

VACCINATION POUR LE TOGO

  •     Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire (un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée du pays). Il est valable 10 ans
  •     Il est également recommandé d’effectuer le rappel Diphtérie Tétanos Poliomyélite (DTP), si vous n’êtes pas à jour, ainsi que d’être vacciné ou immunisé contre les hépatites A et B, (consulter votre médecin traitant).
  •     Pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français devront également être à jour.

Prévention du paludisme

Il vous est indispensable de prendre un traitement anti-paludéen car nos pays de destination sont classés dans la zone3. Votre médecin vous prescrira donc un traitement.

Pour les français nous vous recommandons "100 Gé d’oxycycline". Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale. Pour les canadiens, les traitements anti- paludéen sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons le "Malarone" car ce produit est presque sans effet secondaire.

ATTENTION

Nous vous déconseillons le "LARIAM" à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents. En règle générale, "Malarone" est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays. Prévoir aussi des répulsifs anti- moustiques et des moustiquaires. (En vente en Afrique à un prix inférieur par rapport en Europe, Amérique, Canada. En outre vous avez besoins d’avoir sur vous une moustiquaire imprégnée, des bombes, anti- moustiques répulsifs des vêtements recouvrant le corps au maximum (les soirs).

TROUSSE A PHARMACIE

Lors de votre visite chez le médecin, faites-vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles en Afrique dans vos différentes destinations.

Par exemple : des antidouleurs, du paracétamol, des anti-diarrhées, des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes artificielles (porteurs lentilles).

Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux. Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Le centre médical les donnera gratuitement aux personnes nécessiteuses si vous le voulez.

ASSURANCE

Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, une assurance voyage est indispensable, comme pour tout séjour à l’étranger. Nous vous conseillons les sites : www.acs-ami.com et http://www.pasteur.fr  pour vous informer des formalités.

Il existe plusieurs assurances proposées par les cartes de crédit mais celles-ci ne sont valables que pendant 90 jours si et seulement si vous avez au préalable acheté votre billet avec cette même carte. Pour un court séjour, adressez-vous à votre banque pour les renseignements nécessaires.

CIGARETTES ET TABAC

Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toute sorte de drogue même le canabis est formellement interdit dans les pays dans lesquels nous opérons comme le Togo, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Tout contrevenant assumera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice locale. Se documenter au préalable.

RESERVATION

Dès votre inscription ou réservation, nous vous enverrons via mail, votre confirmation et l’attestation dite« d’hébergement »; alors commencer par faire les démarches pour l’achat du billet d’avion à destination du pays en question et aussi les démarches administratives pour les vaccinations et l’obtention du VISA.

 

Pour les vols, n’oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ pour être sûr d’avoir votre place. Informez-nous de votre date et heure d’arrivée afin que nous assurions votre accueil à l’aéroport.

Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissés à votre famille) : Passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations, Traveller’s chèques. Laissez les coordonnées de notre agence à votre famille.

ACCUEUIL A L’AEROPORT

Un comité d’accueil de " anim’solidaire " est chargé de recevoir tous les volontaires étrangers à l’aéroport. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol :

  • Nom de la compagnie aérienne
  • Date et heure d’arrivée dans le pays de destination
  • Date et heure de départ du pays de destination

LANGUES PARLEES

Le Togo est un pays francophone et le Français et l’Anglais sont les langues parlées entre voyageurs et guides.

DOUANES ET IMPORTATION :


Sont admis en franchise, sous réserve qu’ils soient préalablement déclarés : 50 cigares ou 100 cigarettes, vêtement et effets personnels usagés, qu’ils soient portés ou non. Sont admis sans formalités et par voyageur : vêtements et linge, 1 caméra, 2 rouleaux de films, 1 paire de jumelles, 1 instrument de musique, 1 tourne–disque avec 20 disques, 1 magnétophone, 1 machine à écrire, les menus objets de camping, les articles de sports, 2 appareils photo (jetable ou numérique). Les objets usuels portatifs. Les bijoux personnels en or, en argent ou en pierres précieuses, dont le poids ne dépasse pas 500 grammes, 2 jeux de cartes. Tous ces objets peuvent être placés indifféremment soit dans les bagages à mains, soit dans les bagages en cale.

Ne pas rammener quelquechose de neuf et sous emballage, sinon la douane vous fera payer une taxe sur ce produit. Il suffit juste de le déballer avant de voyager.

A AMENER

 

  • un sac de couchage ou duvet
  • un pull over
  • un vêtement de pluie encore appelé imperméable(raglan, K- Way, ...)
  • une moustiquaire
  • Passeport en cours de validité
  • Carnet de vaccination (Fièvre jaune, Hépatite B, Paludisme)
  • Photo d’identité (Obligatoire)
  • Carte de crédit bleue (VISA)
  • Argent liquide
  • Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d’urgence
  • Ordonnance du médecin si nécessaire
  • Permis de conduire international si nécessaire
  • Lettre statuant votre nationalitévotre attestation d’assurance (Assurance rapatriement, maladie etc...)

MATERIELS INDISPENSABLES

  • Prévoir des pastilles afin de désinfecter l’eau. Prévoyez des lampes torches (dynamo de préférence).
  • Café soluble (car il est cher sur place)
  • Pour se laver : préparer votre trousse de toilette et prévoir du matériel pour ne pas en manquer.
  • Pour se soigner : vos médicaments anti-palu. Prévoir des médicaments contre la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fièvre, un antiseptique et des pansements médicaux. Et crème solaire.
  • Apporter des vêtements en coton (de préférence) à manche longue pour se protéger des moustiques le soir. Prévoir vêtement de pluie également et bonne chaussure.

ADRESSES DES AMBASSADES ET CONSULATS DU TOGO A L’ETRANGER

Les mesures de sécurités sont prises pour garantir les volontaires sur les chantiers. Une fois arrivé, le volontaire est amené au consulat ou à l’ambassade ou au consulat de son pays d’origine au TOGO pour son enregistrement.

  • Ambassade du Togo en France

8 rue ALFRED- ROU, 75017 Paris Tél. : (0033) 01 43 80 12 13

  • Ambassade du Togo au Canada

12, CheminRange, OTTOWA K1N 8J3 Tel: (001)238 59 16

  • Ambassade du Togo en Belgique

Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150 Tel: (0032) 770 17 91

  • Consulat du Togo en Suisse

11 lis, rue Rodolphe - Toepffer, 1206 Genève Tel: (0041) 346 52 60

  • Ambassade du Togo en Allemagne

Grabbeallee 43 - 13156 Berlin Tel: 0049 (030) 49908968 Fax: 0049 (030) 49908967

Décalage horaire au Togo


     
Quand il est 12 h à Paris, il est 11 h à Lomé en hiver et 10 h en été

CONSEILS SUPPLEMENTAIRES

1.vous pouvez apporter votre ordinateur. L'association dispose de connexion internet mais pas suffisamment d'ordinateur. Par ailleurs l'apport de votre ordinateur serait tres utile pour regarder des films et écouter de la musique quand vous voulez. Nous vous conseillons de le prendre dans votre bagage à main.
2. Dès votre inscription sur un chantier, faites votre réservation sur les vols car les prix sont souvent revus à la hausse; conseils : www.airfrance.fr ,   www.brusselsairlines.com ,   www.royaleairmaroc.com.
N.B. : Pour les vols charters, n’oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ si vous voulez être sûrs d’avoir votre place !
2. Informez-nous de votre date et heure d’arrivée afin que nous assurions votre accueil à l’aéroport
3. Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissé à votre famille) : Passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations, Traveller’s chèques/carte visa.
4. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille.

COMMUNICATIONS ET ARGENT

Il y a des accès internet (cyber) dans toutes les grandes villes du pays. C’est le moyen le moins onéreux pour communiquer avec votre famille. Il faut savoir que ces accès sont presque tous bas débit et qu'il est très long parfois impossible de transmettre des photos ou gros fichiers.

Téléphone : Vers le Togo : + 228 + N° de votre correspondant Du togo /vers la France : + 33 + N° de votre correspondant (sans le 0)

Pour ceux qui restent plusieurs mois, il est intéressant d'avoir un téléphone portable. Il est très facile d'acheter une puce togolaise ainsi que du crédit pas très cher. Pour éviter des frais inutiles, vous pouvez ammener votre téléphone portable préalablement débloqué.
Les portables les moins chers sont à environ 23€ au Togo.

On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique. Vous pouvez apporter : des traveller’s chèques (cela constitue une sécurité en cas de vol, ils sont échangeables à la banque de la capitale, mais pensez impérativement à emporter avec vous le reçu que l’on vous donnera à l’achat), une carte bleue internationale (Attention carte Visa UNIQUEMENT , les autres ne sont pas acceptées); du liquide en euros : les euros sont échangeables dans la plupart des banques (sauf les billets de 5 et 10 euros).
N.B. : Pensez à répartir votre argent dans plusieurs endroits, et prévoyez de changer assez d’argent avant le départ pour le chantier : il y a rarement des banques dans les villages.

NB: Pensez à prendre vos dispositions pour avoir accès à votre compte bancaire par internet.
Une procuration de votre compte bancaire vers un proche est un précaution utile, en cas de problème cela facilite beaucoup les démarches.

DONS FINANCIERS OU EN NATURE

 

Faut-il ou non en apporter ?

La politique de notre association est d'accepter les dons mais dans un certain cadre. La remise du don doit se faire en accord avec l'association qui connait les réalités du terrain. En effet, les dons peuvent parfois avoir des effets néfastes, comme de créer de la jalousie, des conflits, ou ne pas être utilisés car pas en adéquations avec les besoins de la population... Si vous souhaitez faire un don, il peut être à l'échelle de votre personne (objets dont vous n'avez plus l'utilité), à l'échelle de votre entourage (petite collecte auprès de vos proches), ou à plus grande échelle (collecte dans votre quartier ou votre ville...). Tous ces types de don sont les bienvenus mais ne sont pas obligatoires, ils doivent être volontaires.

Dans cette optique, si vous apportez des dons en nature à l'association, cela peut être :
- des fournitures de bureau (cahiers, stylos de diverses couleurs, bloc-notes, trieurs, lutins, pochettes cartonnées, scotch, ciseaux...)
- du matériel informatique (ordinateurs portables, souris, disques durs, clefs USB, CD et DVD vierges...)
- matériel divers comme des multiprises, d'anciens téléphones portables, des sac poubelles (10L et 100L essentiellement), gants de jardinages (pour les chantiers environnementaux), draps.
- matériel simple et médicaments pour approvisionner la pharmacie de l'association (compresses, sparadrap, antiseptique, pansements, médicaments pour les maux de tête, diarrhée, constipation, fièvre, vomissement, ...)

S'il s'agit d'un don financier pour l'association, il sera investit soit dans le fonctionnement général de l'association, soit dans le renouvellement ou la réparation de matériel défectueux (ventilateurs, ordinateurs, imprimante, chaises...).

S'il s'agit de don en nature pour la population, cela peut être:
- des vêtements pour enfants ou jeux et jouets qui seront distribués lors de l'action "Noël pour tous" aux enfants nécessiteux
- des livres pour enfants et adolescents, soit scolaires, soit de loisirs qui seront utilisés pour les chantiers de soutien scolaire ou dans le futur projet de construction de bibliothèque
- des fournitures scolaires : cahiers petits et grands, stylos de diverses culeurs, crayons à papier, gommes, règles, crayon de couleurs... qui seront distribuées lors des chantiers soutien scolaire ou dans le projet d'appui à la scolarité des orphelins au moment de la rentrée des classes.
- des vêtements pour nouveaux-nés, que vous pourrez distribuer aux femmes réellement nécessiteuses si votre mission se déroule dans un dispensaire ou en service maternitén en accord avec le responsable de la structure - du matériel médical et médicaments pour les structures de santé, en partenariat avec les responsables en qui nous avons confiance (afin d'éviter la revente du matériel): gants stérils ou non, compresses, sparadrap, alcool, antiseptique, sollution hydro-alccolique , ... - pour du matériel plus complexe, nous contacter afin que nous puissions nous assurer de l'utilité de celui-ci.

S'il s'agit d'un don financier pour la population, il sera investit dans un projet en cours ou dans un futur projet de l'association en direction de la population qui respectera les objectifs de l'association et en accord avec le donnateur.

Ne pas oublier dans votre valise pour votre voyage au Togo...

 

     Pour que votre séjour se déroule au mieux, il est  utile de prévoir : un sac à dos, un maillot et une serviette de bain, des chaussures de marche, un léger lainage pour le soir, une lampe torche, et un imperméable en cas de pluie.

                    Nous vous remercions de votre compréhension.

×