Témoignage Chloé le NUEFF( 3 mois de Mission au sein d'un orphelinat )

Une expérience magiquement inoubliable. Des rencontres d’une richesse indescriptible. Voilà comme je définirai ce voyage de quelques mois au Togo. . .
J’y ai vécu des moments magnifiques, avec des enfants dans les orphelinats, dans les écoles, mais aussi avec la population locale en général… Des sourires, une générosité grandiose, un accueil chaleureux, de la bonne humeur dès le matin... c’est ce qui m’attendait au quotidien pendant ce voyage… !
Mes semaines à l’orphelinat étaient rythmées par le quotidien des enfants… les accompagner jusqu’à l’école, m’occuper des plus jeunes, les aider  individuellement dans leurs devoirs, et parfois leurs difficultés, animer des après-midis de loisir… mais surtout m’enrichir de leur sourire, essayer de leur donner confiance en eux pour l’école, les accompagner au mieux pour un instant dans leur vie d’enfant.

Quelques semaines ensuite dans un village togolais, et plus précisément, dans une petite école laïque de trois classes. J’ai pu ainsi faire quelques jours en tant que professeure, mais surtout afin les aider  à améliorer leur niveau de français, langue administrative du Togo.
Diplômée en tant qu’éducatrice de Jeunes Enfants en France, travailler avec les enfants togolais m’a permis de m’ouvrir sur une autre facette de l’éducation… Certes, ce n’est pas toujours facile et un travail sur soi est nécessaire… L’éducation togolaise est vraiment différente de chez nous, c’est certain… mais il faut apprendre à ne pas arriver avec nos idées françaises préconçues… et il y a plein de belles choses dans cette éducation à prendre en compte ! Aujourd’hui, je sais qu’il y a des bouts de ce voyage, dans mon travail au quotidien !

Ce voyage ne serait pas le même, s’il n’y avait pas également la découverte du pays et de ces coutumes… J’ai pu vivre des moments magiques en explorant ces paysages, ces villages, ces endroits  tous plus agréables à découvrir les uns que les autres. Le Togo a une culture bien à elle, et j’ai adoré pouvoir l’explorer au cours de mon voyage… !
J’ai été accompagné par l’équipe de l’association pendant tout mon séjour, et je tiens, une nouvelle fois, à les remercier pour cet accueil chaleureux, mais également pour tout ce qu’ils ont pu me faire vivre … !
Une vraie bouffée d’air frais, une coutume à découvrir encore et encore… cette expérience m’a permis de me construire, de m’enrichir,  de relativiser, de me permettre de voir la réalité différemment... et ça fait du bien, à nous petit français avec parfois nos préjugés !

Email: chloe.lnf@gmail.com

Témoignage stéphanie MICHARD (camp chantiers animation socio-éducative de 3 semaine avec les enfants)

Anim’solidaire est une jeune association ce qui lui donne beaucoup de mérite ! En effet, elle a déjà tout d’une grande association. L’attente à l’aéroport est réelle quelle que soit notre heure d’arrivée. Généralement, le président, quelques volontaires locaux et même des volontaires expatriés nous attendent dans la bonne humeur et nous mettent vite dans l’ambiance.
Les bénévoles locaux sont présents et compréhensifs : nous pouvons parler des chocs culturels et les éventuels malentendus sont rapidement réglés par des discussions.
Ces camps chantiers permettent une réelle immersion au sein de la vie africaine : entre douche au sot, feu pour le repas et ambiance au djembé, on oublie vite notre vie occidentale. Ici tout le monde participe à la vie du camp et au bien être de chacun. La vie en collectivité allie à la fois les corvées, le travail et bien sûr les échanges et soirées bien rythmées. Les volontaires locaux et expatriés s’entraident afin de subvenir aux besoins du camp.
La bonne humeur règne sur le camp dans une ambiance familiale.
C’est ma première expérience avec une organisation humanitaire mais j’en repars extrêmement satisfaite et la recommande à toute personne qui aimerait venir découvrir l’Afrique. La vie au milieu des enfants et de la population est réellement très riche à condition de respecter leurs traditions et leurs croyances. La bonne ambiance ne peut persister que si chacun respecte la culture et les convictions de l’autre.
Pour finir, je ne peux pas oublier de parler des liens affectifs très forts que l’on a tissés. Durant trois semaines de camp chantier, nous partageons (locaux et expatriés) la vie quotidienne ainsi que de nombreuses discussions, rires, soirées, … C’est réellement une famille qui se crée avec des liens amicaux forts entre les personnes.
Le départ fut pour moi un déchirement mais je repars la tête pleine de souvenirs et le cœur rempli d’amitiés.
Merci à tout l’équipe d’Anim’Solidaire et continuez ainsi!

Email:stéph.michard@outlook.fr

Témoignage pauline NOLLET(6 mois en mission humanitaire/alphabétisation des femmes/soutien scolaire/sensibilisation IST/VIH/SIDA)
Je reviens de 6 mois en voyage humanitaire au Togo, avec l’association Anim’Solidaire.
Un voyage enrichissant en partenariat avec une équipe dynamique, compétente, à l'écoute de chacun.
"Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! "le projet imaginé en France a pu être réalisé sans souci après adaptation aux contraintes locales et aux besoins réels.

Toujours de bon conseil et grâce à son expérience, l’équipe a su recadrer les actions comme il le fallait, tout en garantissant une bonne ambiance sur le lieu de mission et l'épanouissement personnel de chacun. Alexandre(le ministre auto-proclamé de l'embience et des loisirs), également guide touristique, a su me faire découvrir les endroits me permettant d'appréhender au mieux la culture togolaise et ses modes de vie.

Une expérience hors du commun où sans cesse je me suis remise en question et qui m'aura bien fait mûrir (à condition de bien vouloir s'adapter à la vie locale bien évidemment). Je recommande à tout le monde un séjour (court ou long d’ailleurs) au Togo avec Anim'Solidaire, qui saura vous accompagner dans sa préparation comme dans sa réussite...
Si vous voulez des informations ou hésitez sur votre mission, n’hésitez pas me connecter, je vous répondrai au plus vite.

Email: nollet.pauline@orange.fr

×