Nous offrons aux étudiants en période de formation et désireux de faire leur stage en Afrique des stages conventionnés aux missions préétablies avant leur départ.
Les domaines que nous pouvons proposer sont divers et une relation stagiaire/ANIM’SOLIDAIRE s’établit durant la période précédant le stage pour modeler une mission qui saura être bénéfique et pour notre association et pour le stagiaire. Toutefois, les stagiaires dans les domaines tels que l’éducation, l’art (batik, danse traditionnelle, sculpture, percussion etc.) la santé et l’environnement seront très vite servis car l’Association s'est elle-même spécialisée dans ces domaines et entreprend également des coopérations avec certains organismes  de la place.
En choisissant de faire son stage en Afrique, c’est plus qu’un stage que vous allez effectuer. C’est aussi la découverte de l’Afrique avec ses réalités et ses potentialités. Si le stage ne correspond pas aux activités proposées par l'association, celle-ci s'engage à vous en trouver un dans le domaine que vous ciblez. Il n’y a cependant  pas de rémunération puisque les participants ont un statut de bénévole. Les stages sont d’une durée variable et modulable selon le désir du stagiaire. Nous pouvons, par exemple, accueillir des stagiaires comme :

- Les ESI (Etudiants en Soins infirmiers) ;
- Les étudiants en médecine, ophtalmologie, odontologie, pharmacie, kinésithérapie ;
- Les étudiantes sages-femmes ;
- Les étudiants psychologues, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs ;
- Les volontaires pompiers
- Les étudiants en développement local et international ;
- Les personnes voulant passer un séjour plus ou moins long dans le cadre d’un stage renforcement associatif ou planification et exécution de missions humanitaires ;
- Les personnes voulant embrasser le mode de l'humaniataire et qui désirent avoir un apreçu du processus au niveau africain ;
- Les étudiants enseignants ;
- Les étudiants en commerce équitable.

Étapes conduisant à un stage


Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
 
1. Avec ces pièces du dossier, ANIM’SOLIDAIRE étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée) si, bien sûr, elle n’est pas en mesure d’offrir ce stage elle-même.

2. En cas de succès dans notre recherche, ANIM’SOLIDAIRE vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

3. Lorsque l’accord ANIM’SOLIDAIRE \Stagiaire sera établi, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par mail avec les modalités détaillées.

4. Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :

- Une convention tripartite (ANIM’SOLIDAIRE / Votre établissement/ Vous-même)
- Une convention bipartite (ANIM’SOLIDAIRE Vous même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.

5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, la convention d'organisation de stage que ANIM’SOLIDAIRE vous aura expédiée, par mail, sera à signée.

6. Parmi les documents que ANIM’SOLIDAIRE vous enverra, se trouvera un budget du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à payer ici.

7. Une attestation d’hébergement et une lettre d’invitation vous seront également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (animsolidaire@gmail.com) si vous avez besoin de plus de précisions. 

Financement

Frais d’inscription:
Les frais d’inscription seront versés comme suit :
Les frais d’inscription (à régler à Lomé) : 50 Euros

Durée

Montant

1 mois

50 + 250euros

2 mois

50 + 500 euros

3 mois

50 +750euros

NB : Ces frais sont à virer sur le compte de l'assciation par le stagiaire une fois arrivé à Lomé.
Les frais de participation incluent

- Les frais liés à la recherche du stage ;
- Les frais d’hébergement ;
- Les frais de restauration ;
- Les frais d'appui au fonctionnement de l’association en France et au Togo ;
- Les frais d'accès à la l'internet.

Les frais de participation n'incluent donc pas:

- Les déplacements, les loisirs (visites, excursions,etc.) ;
- Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs) ;
- Les frais éventuels d’hôpitaux (mais ANIM’SOLIDAIRE s’engage toujours à payer la consultation et à accorder au stagiaire soutien et assistance morale en cas d'éventuelle maladie).

×