Artisanat Africain

Cette mission est subdivisée en plusieurs ateliers. Les volontaires peuvent choisir un ou plusieurs ateliers de leur préférence : Batik, Sculpture sur bois, Percussion et danse africaine.

BATIK ET TEINTURE

Ce programme consistera à former les volontaires à la technique du batik, et de la teinture.

Travail à faire

Il s’agira pour les volontaires d’apprendre à faire des dessins sur les toiles blanches. Ensuite viendra la technique de mélange des couleurs.

Ils apprendront la technique d’application de la cire d’abeille sur les toiles, l’application des couleurs et la protection de ces dernières par la cire de bougie. Le lavage de la toile bouclera le travail.

Ainsi, les volontaires apprendront à confectionner les cartes postales, des toiles lavables et non lavables, à décorer des T-shirt, des chemises, des robes. Ils apprendront à teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit … dans la pure tradition de l’art africain.

Les produits de cette missions seront revendus par les volontaires dans leur pays d'origine à travers des exposés, soirée d'appels de fonds, concert artistique etc... les recettes de ces diverses activités et de la vente de ses produits artisanaux serviront à financer les activités de l’association, notamment la scolarisation des enfants démunis et des orphelins.

SCULPTURE SUR BOIS

La sculpture sur bois est un art développé en Afrique. Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l’artisanat Africain. Difficile en apparence, plus on s’y met, vite on le comprend et on le réussit. Théorie et pratique iront de paire.

Travail à faire

Les volontaires apprendront à utiliser des outils de travail adaptés à chaque objet à sculpter (hachette, amulette, etc.) Ils apprendront à faire des ébauches d’objet avant l’utilisation des ciseaux à bois pour raffiner les ébauches afin d’obtenir les produits finis. Ces produits finis devront enfin passer au ponçage.

Ils auront à fabriquer des objets comme : statuettes, masques, boites à bijoux, animaux (éléphant, lion, girafe, crocodile, tortue etc.)

Bien entendu, les volontaires auront à fabriquer des objets simples avant de progresser dans cet art qui renferme tant de mystères en Afrique.

Durée de la mission

La durée minimale de la mission est de un mois et plus selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.

Les volontaires seront initiés aux techniques de percussion et de danse africaines.Ils suivront comment on fabrique les instruments de musique comme (djembés, tam-tam, balafon, cora etc.) Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des tam-tams, des tambours, et des djembés professionnels dans un rythme purement africain.

Des danseurs professionnels donneront des cours aux volontaires désireux de s’initier aux différentes danses traditionnelles du pays d'accueil

Le plus intéressant dans ce programme est que des soirées de percussion et de danses dénommées « Les sons de chez nous » seront organisées dans des communautés rurales et périurbaines permettant aux stagiaires de jouer eux-mêmes, de danser aussi et de vibrer aux rythmes de chez nous avec les populations locales.