Ecotourisme Solidaire

Aujourd’hui diversifiée, le tourisme est une activité économique qui s’est développée depuis des années. Par ce que « Anim’Solidaire » pense qu’il constitue une indéniable richesse tant pour le pays que pour le visiteur. Nous basons nos activités dans les villages en faisant de ceux-ci un domaine de tourisme, répondant mieux aux attentes, à savoir le tourisme durable.

Dans la panoplie des diverses formes de tourisme durable, nous avons choisit celui du tourisme solidaire et de l’écotourisme pour les raisons suivantes :

Le tourisme solidaire implique la participation à la réalisation d’un projet de développement local tel que : (Construction d’une école, d’un dispensaire, bibliothèque, forage d’eau, latrines publiques, etc…) demandée et organisée par la population de la localité hôte.

Il se résume en cinq points fondamentaux à savoir:

  • La sensibilisation des voyageurs (préparation au voyage et des questionnaires de retour) ;
  • Les possibilités de contact réel avec la population locale par des rencontres, activités culturelles, le logement chez l’habitant.
  • Les problèmes environnementaux;
  • L’implication et la participation dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés et gérés par la population d’accueil ;
  • Les retombées économiques locales.

L’environnement naturel est dégradé et menacé. L’écotourisme, est une forme de tourisme et un moyen de sensibilisation des populations et des touristes à la préservation de notre patrimoine naturel. Aussi faut t-il mettre exergue que l’un des attraits principaux de cette forme de tourisme est aussi la découverte des sites naturels et culturels du pays d’accueil. Contexte et justification

L’objectif général de ce projet est de mettre en place une activité annexe dans les villages : le tourisme et l’agriculture restant les activités principales. Cette activité engendre des bénéfices aux villages hôtes. Ces bénéfices sont réinvestis dans les projets d’amélioration de la qualité de la vie communautaire. Le but est que l’activité touristique ne doit en rien modifier les habitudes et le rythme de vie de la population.

La protection et la mise en valeur de l’environnement étant les points essentiels d’un développement touristique, la forme de tourisme choisie pour ce projet est un tourisme solidaire. Ce dernier permet un contact et des échanges réels avec la population locale par des rencontres, des activités culturelles, le logement chez l’habitant…

L’ensemble des retombées économiques bénéficiera à l’économie locale. Une partie de ces retombées sera destinée à des projets de développement communautaire (construction d’un bâtiment scolaire, latrine publique, d’un forage, une case de santé équipée en médicaments et en personnel de santé, formation agricole…). Les bénéfices d’un tel projet peuvent aussi être injectés dans diverses activités génératrices de revenu qui permettront la réalisation de divers projets. Ceci est une manière d’amener le village à être autonome, à se prendre en charge et surtout à être les premiers acteurs du développement de leur localité.

 

 
 
×