Créer un site internet

Nos Valeurs

Fidèles à notre vision, à nos objectifs et à nos nobles idéaux associatifs, nous souhaitons faire de ce monde, un monde uni et solidaire, pour un développement harmonieux, durable, et dans un environnement sain. Nous mettons tout en œuvre pour assumer la responsabilité et les engagements que nous avons pris dorénavant. Cependant, nous ne pouvons y arriver seuls, c’est pourquoi nous sollicitons votre engagement à nos côtés. La fusion et la synergie de nos connaissances, de nos expériences, de nos forces, talents et motivations sont indispensables à la réalisation de ces objectifs. Nous proposons de vous accueillir pour des séjours à court et long termes, des projets de développement local, des stages de fin d’études ou de formation…

 

Votre satisfaction, votre soutien et votre confiance font notre réputation et nous serons d’être reconnus à travers la sous-région africaine et dans le monde, comme une association sérieuse, fiable, qui pourra servir de référence à beaucoup d’autres.

 

Voici les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes solidement attachés et qui guident nos actions:

 

Le respect de nos participants

 

Vous, nos participants, êtes des personnes exceptionnelles. Nous sommes conscients que votre décision de nous rejoindre n’est pas toujours facile et que vous investissez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour accomplir quelque chose hors du commun. Au vue de cela nous disons simplement que vous méritez notre respect et nous ferons toujours de notre mieux pour être digne de votre confiance.

 

La sécurité de nos participants

 

Votre sécurité est toujours une priorité absolue ! Nous sommes à l’écoute des recommandations de sécurité des ministères des affaires étrangères des pays de nos participants. Par ailleurs, nous disposons d’une sécurité supplémentaire grâce à nos propres équipes au Togo, qui ont une connaissance détaillée du pays.

 

Le service rendu à nos partenaires locaux

 

Nos partenaires locaux font librement appel à Anim’Solidaire pour l’exécution de certaines de leurs tâches en interne ou avec d’autres organisations. De ce fait, votre engagement correspond toujours à un vrai besoin dans nos pays. D’autre part, nos équipes évaluent régulièrement le sérieux de nos partenaires et leur travail pour assurer le respect du rôle des participants.

 

Le respect des communautés avec lesquelles nous travaillons

 

Le monde est fait d’une multitude de races, de religions, de langues, de cultures, de civilisations et nul ne peut tous les connaître. C’est cela la richesse de notre monde. Anim’Solidaire connait alors un brassage culturel et donne lieu à des partages de valeurs, de coutumes, d’expériences et de point de vue entre les pays d’accueil et nos participants.

 

Le professionnalisme

 

L’organisation des missions et projets constitue notre tâche de tous les jours. Nous ne cessons de venir en aide et d’assister les populations de nos localités et de ceux des pays affiliés, de travailler avec les organismes partenaires et associations humanitaires et de volontariat. Le monde de animation et solidarité internationale n’a donc plus de secrets pour nous.

 

L’individualité de nos Participants

 

Etant donné que pour nous, chaque participant est unique en son genre, nous mettons vos demandes et vos qualifications individuelles en adéquation avec les besoins et les contraintes de nos organisations partenaires. Sachez-le une fois encore, vous êtes très précieux pour nous et nous respectons vos valeurs, votre caractère et surtout votre personnalité.

 

L’indépendance

 

Anim’Solidaire est une association indépendante de toute organisation religieuse, gouvernementale, politique ou autre. Nous ne sommes soumis à aucune contrainte. Et pour nous, notre indépendance est un luxe, c’est pourquoi nous nous finançons exclusivement à travers les contributions de nos vaillants participants.

 

La proximité

 

Dans notre souci d’être plus proche de vous, nous disposons d’une antenne en France afin de pouvoir répondre à toutes vos questions, demandes de conseils et autres. Encore plus dans vos pays d’accueil, nos équipes sur place sont à votre entière disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Nous sommes fiers de vous accueillir parmi nous et nous mettons tout en œuvre pour la réussite de vos missions.

 

La transparence & la franchise

 

Notre prix tout-en-un comprend l’individualisation complète de votre projet, l’accueil à l’aéroport, l’hébergement durant tout le séjour ou stage; l’assistance durant les préparatifs et mission, l’encadrement et le soutien sur place. A part les frais de participation, aucune autre somme n’est à verser à l’association sur place.

 

Seul le billet d’avion, les vaccinations, le visa, vos déplacements privés et consommations personnelles seront à votre charge.

 

Nos attentes

Lorsque vous avez choisi notre association et que nous avons ensemble défini votre mission, il est alors nécessaire de bien préparer votre séjour, afin qu’il soit à la hauteur de vos espérances et réponde de façon concrète aux besoins présents sur le terrain.

 

Avant l’arrivé

 

Avant votre arrivée, il vous faudra anticiper un maximum sur les activités prévues sur place, et essayer d’amener du matériel (peinture, feutres, gommettes…par exemple pour des activités manuelles) que vous pourriez récupérer dans votre pays d’origine.

 

D’autre part, il vous est également possible de présenter votre projet à des entreprises ou collectivités, qui pourraient vous accorder des subventions ou vous faire des dons.

 

L’association est aussi en recherche constante de matériel hi-Tech afin de pouvoir compléter son équipement et gagner en efficacité. Cela pourra également venir équiper les structures partenaires (orphelinats, écoles…) si nous avons déjà l’équipement apporté.

 

Voici quelques éléments :

 

  • Fournitures scolaires (cahiers, stylos...)
  • Préservatifs (pour des campagnes de sensibilisation SIDA)
  • Vêtements
  • Article de sport (ballons, maillots, ….)
  • Anciens téléphones portables
  • Anciens PC portables si possible
  • Matériels informatiques (unités centrales, cartes mères, disques durs, lecteurs de CD-ROM, cartes mémoires, imprimantes…)
  • Caméra, appareil photo numérique, clés USB
  • Et autres…………….

 

Cette liste est exhaustive et non obligatoire bien évidemment. Cela vous donne déjà un aperçu des besoins sur le terrain.

 

Durant le séjour

 

Nous aimerions que :

 

  • les participants fassent l’effort d’accepter les conditions dans lesquelles ils se trouvent, même si elles semblent difficiles et sont largement différents de celles dont ils ont l’habitude.
  • les participants fassent du projet pour lequel ils sont venus une priorité.
  • les participants inscrivent leur nom dans le « livre d’or » d’Anim’Solidaire et pourront, s’ils le souhaitent, faire un don en liquidités pour  participer à la finition des projets en cours ou au démarrage de prochains projets.
  • Les volontaires mesurent l’impact que pourrait avoir le parrainage d’un enfant dans son développement et envisagent cette possibilité lors de leur voyage, même si cela pourra être formalisé quand le volontaire le souhaitera. 

 

Au retour dans son pays d’origine

 

Le souhait d’Anim’Solidaire, est qu’une fois le volontaire rentré dans son pays d’origine, celui-ci n’oublie pas l’association et son désir d’aider les autres, afin que cela ne se limite pas à leur séjour au Togo.

 

Notre joie serait grande une fois si nous arrivions, avec le volontaire un fois rentré :

 

  • A jumeler une école togolaise avec une école de son pays ou de sa ville
  • A nous trouver des partenaires (financiers ou non)
  • A continuer de faire la promotion de notre association par de l’affiche ou sur internet
  • A nous aider dans la politique de recrutement de futurs participants pour des séjours avec « Anim’solidaire »
  • A assurer le lien de notre association dans sa ville, en témoignant, en fournissant et en donnant des informations utiles aux nouveaux participants
  • A créer des blogs ou des sites avec des photos sur les séjours au sein de « Anim’solidaire » pour servir de témoignage
  • A nous trouver des financements pour nos projets auprès des organisations qui œuvrent dans le volontariat international ou parfois auprès des particuliers désireux de mettre une partie de leurs biens au service de la cause sociale.
  • A organiser un appel de fonds par une exposition photo de nos activités, ou par une soirée en faveur de « Anim’solidaire »
  • A continuer par récolter des dons de toute sorte pour notre association.

 

Là encore, nous essayons d’apporter une continuité dans nos actions et dans les projets engagés, tout en construisant un réseau international de partenariats autour de l’association Anim’Solidaire.

 

CONCLUSION

Après avoir lu ce document, vous êtes conscients des principes, du fonctionnement de l’association, des modalités d’accueil des bénévoles/participants, des conditions de travail et de vie au Togo. Si vous êtes prêts à en accepter toutes les joies mais aussi toutes les contraintes, alors vous vous adapterez facilement et, vous êtes la personne dont « Anim’solidaire » a besoin. Vous saurez alors mettre à profit vos compétences pour les communautés, alors vous vivrez des rencontres et expériences aussi enrichissantes qu’inoubliables.

 

En définitif, nous vous remercions de nous faire confiance, d’avoir choisi notre association pour atteindre l’un de vos objectifs en venant en aide à une communauté qui ressent le besoin par le biais du tourisme solidaire

 

Pour partir avec Anim’solidaire, il faut être en mesure d’accepter l’autre tel qu’il est, de se dépouiller de tous complexes.

 

Cette vie de cohabitation avec des étrangers, des populations locales avec leurs us et coutumes, est certes parfois difficile, mais l’on doit dépasser ces difficultés pour faire asseoir une bonne ambiance pour une cohésion totale. Chaque participant doit œuvrer pour la réalisation du premier objectif qui est le travail à accomplir. La solidarité et l’esprit d’équipe doivent prévaloir.

 

Tous les participants doivent être satisfaits du déroulement de la mission à la fin du séjour, c’est en cela la réussite du voyage et cela dépend du bon sens que chaque participant y met et surtout du dévouement de notre equipe.

 

Soyez en sûr, avec « Anim’solidaire », toutes les actions menées sont d’une grande utilité, et nous travaillons chaque jour à leur pérénisation.

 

La motivation du participant et/ou du groupe doit être d’atteindre « l’objectif général du séjour ».