LIVRES EN MOUVEMENT

 

L’idée : mettre en place une bibliothèque mobile.

 

Avec une moto-tricycles aménagée et équipée de livres pour enfants ou pour l’instruction, un animateur-conteur pourra se déplacer d’orphelinats en orphelinats, de villages en villages…pour animer des clubs de lecture, mettre en place des ateliers d’animation autour de la lecture, raconter des histoires, prêter les livres aux enfants.

 

Cette idée est venue suite à de durs constats

 

En Afrique, et plus précisément au Togo, la plupart des orphelinats ou villages ne sont pas équipés de bibliothèques. Nous observons également un manque de dynamisme et d’animation au niveau des activités liées à la lecture.

 

Le but de « Bibli’horizon : livres en mouvement » est donc de procurer aux enfants du Togo le plaisir de participer à des activités autour de la lecture, d’écouter des contes d’Afrique et d’ailleurs. Le but est ainsi de leur donner l’envie de lire et donc d’apprendre à lire !  Ils pourront également  «voyager» grâce aux livres, et cela participera à la construction de leur propre imaginaire et les ouvrira sur d’autres horizons culturels.

 

NOS Objectifs :

 

  • Faciliter aux orphelinats l’accès aux livres.
  • Initier les enfants du préscolaire à la lecture.
  • Promouvoir la lecture interactive et ses bienfaits.
  • Donner des outils de lecture aux orphelinats.
  • Favoriser le développement global de l'enfant.
  • Prévenir, dès la petite enfance, les difficultés scolaires et le décrochage.

 

Avec nos modestes moyens, nous avons déjà lancé la première phase du projet avec la mise en place d’un club de lecture dans deux orphelinats. 

 

Notre fonctionnement actuel

 

Nous disposons d’une centaine de livre mis à la disposition des enfants d’un orphelinat à AHEPE.

 

Au bout d’un mois, nous allons procéder à des échanges de livres avec l’orphelinat CEHBED et ainsi pouvoir aussi fournir deux autres orphelinats en livres de contes.

 

Les livres sont actuellement transportés dans des cartons et sacs à dos sur la moto d’Alexandre HOUESSOU afin de livrer ces orphelinats.

 

Ce moyen de transport n’étant pas très  commode pour le bien des livres et leur maintien en bon état, nous projetons d’acheter une moto tricycle qui sera aménagée et nous permettra de déplacer à chaque fois un maximum de livres,  offrant ainsi un large choix aux lecteurs.

 

Le seul problème est qu’il  n’y a pas suffisamment de livres disponibles pour satisfaire les demandes de prêt et offrir un maximum de choix aux enfants!

 

COMMENT POURSUIVRE ET ELARGIR NOTRE PROJET ?

 

Il est important de ;

 

- avoir d’autres livres  (nous comptons sur vous pour nous aider)

 

- continuer la formation de quelques autres animateurs aux activités autour de la lecture,

 

- prendre contact avec  un maximum d’orphelinats afin d’élargir notre champs d’intervention

 

- ouvrir une bibliothèque de consultation dans un local

 

- organiser dans les orphelinats, des soirées conte animé, et former ainsi des responsables à cette activité qu'ils pourront mettre en pratique dans leurs orphelinats.

 

 En effet, il est important que la relève se fasse sur place, car notre action  ne suffira pas, et ne pourra peut-être pas continuer dans les années qui viennent, faute de moyens....

 

Ces activités ne nécessitent pas toutes des besoins financiers dans la mesure où nous les réaliserons bénévolement. Certains achats et actions en revanche, nécessiteront un financement .

 

C'est pourquoi nous faisons appel à vous, pour nous aider à mener à bien ce projet, qui vise à aider les enfants à relever leur niveau éducatif et scolaire

 

À quoi servira la collecte ?

 

MAXIME PUGNOUD et moi-même avons financé personnellement jusqu’ici les frais de lancement du projet.

 

 Nous  continuerons autant que possible  à nous investir  bénévolement, mais c’est seulement grâce à vos dons que nous pourrons aller encore plus loin.

 

Nous comptons sur vous pour en parler autour de vous et ainsi faire un maximum de collectes de livres, jeux de société et tout autre matériel pouvant servir dans la réalisation de ce projet.

 

Nous envisageons ainsi d’acheter une moto tricycle qui sera aménagée pour nos activités.

 

Aussi pour l’envoi des cartons de livres au TOGO et l’entretien de ces livres sur place (couvrir avec un plastique transparent les livres), nous sollicitons d’abord  une modeste contribution comprise entre 1 et 10 euros. Si vous avez la possibilité d’apporter une contribution supplémentaire, alors cela nous permettrait de répondre à d’autres besoins nécessaires au développement du projet.

 

Nous vous remercions pour votre aide et votre contribution au développement et à l’épanouissement de ces enfants.

 

×